Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbai

Date:2016-10-18Clics:994
Résumé:Le 18 octobre 2016, le 4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain intitulé ville heureuse, vie intelligente s’est tenu avec succès à Gu’an, la ville nouvelle de Langfang dans la province de Hebei. Ce 4ème colloque fr

Le 18 octobre 2016, le 4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain intitulé ville heureuse, vie intelligente s’est tenu avec succès à Gu’an, la ville nouvelle de Langfang dans la province de Hebei. Ce 4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain, soutenu par le Ministère de la Culture de la France a été organisé par SFACS et la mairie de Gu’an, exécuté par CFLD (China Fortune Land Development Co., Ltd.). Il est le premier du genre pour  la région de Pékin, Tianjin et Hebei. Ce colloque, international, initié par des architectes, urbanistes, experts ingénieurs et chercheurs a réuni des équipes pluri-disciplinaires franco-chinoise. Dans un contexte d’une urbanisation en pleine croissance, l’objectif a été de comprendre les enjeux métropolitains, à travers la planification urbaine, le transport, l’environnement et la culture locale. Son but est aussi d’initier de nouvelles démarches sur la transformation et le développement durable des villes chinoises. Il complète les études menées lors des trois précédents colloques qui se sont déroulés à Shanghaï et à Hangzhou.



Le colloque, d’une durée de 6 mois, s’est déroulé en 3 étapes majeurs :


1. Recherche préliminaire et définition des thématiques


Le 29 juillet 2016, SFACS et CFLD se sont réunis à l’institut de recherche de CFLD à Pékin pour une réunion préparatoire au cours duquel six sujets ont émergés :


  • Les théories et les pratiques des villes heureuses
  • Les recherches de la morphologie urbaine de Gu’an
  • Les villes à bilan carbone négatif
  • L’éclairage public et l’aménagement d’espaces publics à Gu’an
  • Les recherches du développement de partenariats public-privé (PPP)
  • Le développement durable des campagnes


En suivant les sujets, SFACS a choisi et invité neuf experts français aux compétences variées.



Réunion préparatoire


2. Workshop à Paris


Le 12 septembre, la délégation de SFACS, la commission d’experts de SFACS, l’institut de recherche et de la région Gu’an de CFLD ont présenté les travaux de ce workshop à Paris, dans le cadre prestigieux de l’Académie d’Architecture en France. Paul Quintrand, Président de l’Académie d’Architecture, a délivré le discours inaugural et a présenté l’histoire de l’Académie d’Architecture. Le workshop a permis aux experts français d’avoir une meilleure connaissance sur la ville de Gu’an et d’en comprendre ses enjeux stratégiques. Il a permis à ses participants de se rencontrer et d’échanger sur les thématiques à débattre lors du colloque.


Discours inaugural de Président de l'Académie d'Architecture


Durant les quatre jours suivants, la délégation chinoise et les experts français ont approfondi leurs échanges en visitant le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’ODEADOM, l’Atelier 2 Portzamparc, l’agence de Jean Nouvel, Richez-Associés, l’agence 2/3/4 et l’agence Paul Andreu architecte Paris.



Rencontre avec Paul Andreu, Christian de Portzamparc et Elizabeth de Portzamparc


3. 4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain


Le 16 octobre 2016, neuf experts se sont rassemblés à Gu’an et ont visité le musée d’urbanisme de Gu’an, le grand lac, le théâtre de Gu’an, le parc industriel et d’exposition agricole accompagnés des représentants de la région Gu’an et de l’institut de recherche de CFLD. Les experts ont pu ainsi avoir une vision complète sur la ville nouvelle Gu’an, son potentiel, ses enjeux. La visite du terrain, la rencontre des habitants et des employés ont complété leur compréhension du site.


Visite des experts français du musée d'urbanisme de Gu'an


Le lendemain, une réunion interne a eu lieu à l’hôtel Four Points de Gu’an. Plus de 70 invités y ont participé incluant les dirigeants de la mairie de Gu’an, les experts français et chinois, SFACS, l’institut de recherche de CFLD et les représentants de la région de Gu’an de CFLD. Ces participants ont eu un dialogue enrichissant au cours de la réunion, ils ont élaboré, ensemble, une méthodologie efficace et opérationnelle pour le développement durable de la ville de Gu’an.


Réunion interne à l'hôtel Four Points de Gu'an


Le 4ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain s’est tenu à Gu’an le 18 octobre. Madame Yang Peisu, secrétaire générale du comité de parti de Gu’an, Madame Catherine Ruggeri, haut fonctionnaire en charge du forum Paris-Chinese Creative Tech représentant le Ministère de la Culture et de la Communication, ont prononcé le discours inaugural.


A cette occasion, SFACS a signé un accord-cadre de coopération stratégique avec le groupe CFLD. La mairie de Gu’an, IFADUR (Institut franco-chinois d’architecture et de recherche) et  Sanpu Weite Construction Development Co., Ltd. ont signé également un accord trilatéral dans le but de promouvoir le développement de Gu’an en créant un think tank sino-français.



Signature de partenariat stratégique


Thierry Melot, Président de la commission d’experts de SFACS et grand expert de l’urbanisme français; Thomas Richez, Président de Richez-Associés et expert de la planification du transport; Philippe Chaix, ancien directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense, essayiste, spécialiste en stratégies urbaines et en aménagement; Huang Yongsong, célèbre éditeur, designer taïwanais, ardent défenseur du patrimoine culturel rural médiéval; ont donné respectivement des conférences thématiques : les villes heureuses et les expériences du monde, conception urbaine, ville et transports, les pratiques de partenariats public-privé (PPP) en France, l’art folklorique et la vie heureuse.


Discours thématique les villes heureuses et les expériences du monde de Thierry Melot


Les quatre tables rondes ont été mené entre les experts chinois et français autour des sujets suivants : les villes heureuses et l’esprit d’innovation, les villes à bilan carbone négatif, l’éclairage public et l’aménagement d’espaces publics, linteraction ville-campagne.


Table ronde les villes heureuses et l'esprit d'innovation


A l’issu de ce colloque, la représentante de l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin, Madame Ruggeri a lu au public sa lettre de félicitations : Tous les acteurs chinois : gouvernements, provinces, municipalités, acteurs économiques ont aussi pris conscience de la nécessité d’envisager le développement urbain différemment. Transports intelligents, économies d’énergies, nouvelles technologies, etc… doivent intégrer les réflexions des urbanistes, architectes, autorités locales. Je crois qu’à ce titre, nous avons beaucoup à échanger entre l’Europe, la France et la Chine.



*SFACS publiera prochainement une revue spéciale relatant les fruits de travail menés au cours du colloque.