Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

3ème Colloque franco-chinois sur le développement durable

Date:2015-11-02Clics:2572
Résumé:Le 1 novembre 2015, le 3ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain intitulé « Innovation globale · Régénération locale – Shanghai, une métropolisation accélérée au rayonnement mondial » s’est tenu avec succès.

Le 1 novembre 2015, le 3ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain intitulé « Innovation globale·Régénération locale – Shanghai, une métropolisation accélérée au rayonnement mondial » s’est tenu avec succès dans le village créatif de Fengjing au district de Jinshan à Shanghai. Ce forum s’est tenu avec le soutien du ministère français de la Culture, la Commission franco-chinoise de l’innovation et de la numérisation et les autorités du district de Jinshan. Il a été co-organisé par la Sino-French Architectural Communication Society et par le gouvernement du bourg de Fengjing du district de Jinshan de Shanghai. Avec la coopération entre différents participants, citons notamment l’IFADUR, le groupe GTMS, China Research Center for Urban Development of Beijing Jiaotong Uniersity (BJTU), le Bureau de planification du district de Zhabei, la Commission scientifique et technique de Chongming, la mairie de Lvhua, the Architectural Society of Shanghai, Historical Building Protection Institute of East China Architectural Design & Research Institute, Chinese Real Estate Data Institute et le Business Management Training center of Tongji University (CEEDP), le forum a obtenu des fruits des échanges académiques remarquables.




Au début du forum, Mme Catherine RUGGERI, haut fonctionnaire du ministère français de la Culture et de la Communication, commissaire générale associée dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et M. WU Jie, vice-maire du district de Jinshan de Shanghai ont délivré le discours d'introduction.

À Gauche : WU Jie, vice-maire du district Jinshan

À Droite : Catherine RUGGERI, commissaire générale associée pour le cinquantenaire entre France et Chine


Ce forum est aussi marqué par la cérémonie d’inauguration de l’Institut franco-chinois d’architecture et de développement urbain et rural (IFADUR). L’inauguration a été lancée par Mme Catherine RUGGERI, commissaire générale associée pour le cinquantenaire entre France et Chine. M. WU Jie, vice-maire du district de Jinshan, M. Thierry MELOT, président du Comité d’experts de SFACS et M. ZHANG Bin, secrétaire du Comité du Parti communiste de Fengjing au district de Jinshan ont aussi participé à la cérémonie de dévoilement de l’IFADUR.


Après la cérémonie de dévoilement, M. Thierry MELOT, président du Comité d’experts de SFACS a été nommé le president d’IFADUR France et M. LI Liguo, secrétaire exécutif de SFACS Chine a été nommé le president d’IFADUR Chine. Dans le même temps, l’IFADUR a signé des accord-cadres de coopération stratégique avec le gouvernement de Fengjing, the Architectural Society of Shanghai, le village créatif international du groupe GTMS et l’Institut d'innovation de l'industrie verte de la Baie de Hangzhou(Zhongdan).




Ce forum a réunit quarante invités de haut niveau qui sont des grands maîtres du design, des cadres des entreprises, des représentants administratifs, des représentants du monde politique et académique, des entreprises. Quatre discours thématiques et six tables rondes ont eu lieu lors du forum. Des discussions profondes se sont déroulées autour des sujets tels que la stratégie de développement des petites villes et communes autour du métropole, la protection et le développement du vieux village, la régénération organique du centre ville, le fonctionnement et la gestion du transport vert, le traitement écologique de l’environnement métropolitaine, l’intégration organique de l’industrie créative dans les régions rurales, le confort dans les bâtiments.



À Gauche : ZHANG Bin, secrétaire du Comité du Parti communiste

À Droite : Thierry MELOT, président du Comité d’experts de SFACS



À Gauche : CAO Jiaming, directeur de The Architectural Society Of Shanghai China

À Droite : Thomas RICHEZ, president de Richez_Associés


De haut en bas :

Table ronde 1: préservation et développement durable du village ancien de Fengjing

Table ronde 2: Aménagement du village créative de Lühua à Chongming

Table ronde 3: Aménagement du parc international du film et de la télévision de Huanshangda



De haut en bas:

Table ronde 4: Stratégie et perspective de la construction de tramway à Shanghai

Table ronde 5: construction écologique du système de traitement des eaux usées à l’île de Chongming

Table ronde 6: préservation et réhabilitation du palais des sciences de Shanghai – confort de l’espace architectural


Après les discours thématiques et les tables rondes, M. Thierry MELOT et M. ZHAO Yun, maire de Fengjing et vice-secrétaire du comité du parti communiste ont fait le discours de clôture pour ce forum. ZHAO Yun a offert des peintures paysannes, spécialités culturelles de Fengjing aux experts français. Le forum a officiellement pris fin.

À Gauche : Thierry Melot, président du Comité d’experts de SFACS

À Droite : ZHAO Yun, vice-secrétaire du comité du parti communiste, maire de Fengjing



L’Exposition 2015 des échanges franco-chinois du DD architectural et urbain, tenue dans le même temps que le forum, a réuni avec succès, avec le soutien des nombreux architectes ayant séjourné en France et des cabinets d’architecture de renom, les réalisations exceptionnelles des architectes, des urbanistes et des paysagistes chinois et français dans les domaines de l’architecture, de la préservation du patrimoine urbain, de l’aménagement urbain et du transport. L’exposition a démontré les inspirations générées lors de la rencontre des philosophies et des techniques architecturales chinois et français.


Les œuvres représentatives du domaine de développement durable exposés durant l’exposition sont issues des sociétés et des individuels ci-dessous : Arte Charpentier Architectes, Valode et Pistre architectes, AIA Associés, Cabinet d'architecture Frédéric Rolland, MDA Architectes, Cabinet d'architecture et d'urbanisme Richez_Associés, Shanghai Delhom Acoustics Science and Technology Consulting Co., Ltd., NDA - Noël Dominguez Architecte, Institut franco-chinois d’Architecture et de Développement Durable Urbain et Rural (IFADUR), Atelier Z+, WAU Design, professeur LI Linxue, architecte principal de l’ARTELIER L+ de l’Institut d'Architecture Design & Recherche de l'Université de Tongji (Groupe), professeur ZHOU Xiangpin, directeur de l’atelier Paysage Yeyuan de Shanghai Tongji Urban Planning & Design Institute, professeur HAN Linfei, directeur de thèse de l’Université Jiao Tong de Pékin et architecte en chef de l’Urbanscape Design International, etc.




À propos de l’IFADUR

L’Institut Franco-chinois d’Architecture et de Développement Durable Urbain et Rural (IFADUR) est une plateforme internationale à travers de laquelle la Chine importe les techniques, les concepts, les services, les produits, les modèles de gestion, les talents et d’autres ressources de pointe du développement durable français, dans le contexte de la transition générale de l’urbanisation chinoise et de la modernisation de l’agriculture chinoise de l’extensive à l’intensive.
L’institut a été initié par SFACS, en collaboration avec les meilleures institutions de recherche, les entreprises industrielles, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales. Il importe les ressources du secteur de développement durable de haut niveau pour favoriser la planification urbaine et rurale, ainsi que le développement durable dans le cadre de la « nouvelle normalité » de l’économie chinoise, afin de faire les villes chinoises des villes pilots du développement durable international pendant la période du treizième plan quinquennal chinois et de favoriser le développement collaboratif de l’économie, de la prospérité nationale et du bien-être du peuple, ainsi que l’environnement. Dans le même temps, les ressources introduises seront déployées dans des villes pour développer des secteurs concernés et pour rassembler des talents du domaine. Le but est de créer des pôles de compétitivité de développement durable en Chine et les faire les centres d’innovation technologique du secteur de développement durable dans le monde entier.

Les secteurs étudiés par l’IFADUR sont comme suit : le design architectural du développement durable, l’aménagement urbain, la production et la gestion des énergies intermittentes, les bâtiments responsables et intelligents, le recyclage, l’incinération et la revalorisation des déchets, le traitement organique et inorganique des eaux, les techniques et la gestion de l’agriculture moderne, l’introduction et e développement de l’industrie créative, la surveillance de la qualité de l’air et l’épuration, la domotique, le contrôle de bruit et le transport vert.
Le développement durable est un enjeu important dans le cadre de la coopération franco-chinoise. François Hollande a fait une visite officielle en Chine le 2 et le 3 novembre 2015 pour une discussion des problématiques de changement climatique et de développement durable. La fondation de l’IFADUR est un bon début du partenariat franco-chinois dans ce domaine. Le succès du forum annonce une coopération durable et profonde dans la construction urbaine entre les deux pays, notamment à Jinshan et à Fengjing.