Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

Le 2ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et ur

Date:2014-11-03Clics:1081
Résumé:Le 2 novembre 2014, le 2ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et amicale à l’arrondissement BINJIANG de la Ville de HANGZHOU

——Qualité · Créativité, vision française sur le développement de Hangzhou

Le 2 novembre 2014, le 2ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et amicale à l’arrondissement BINJIANG de la Ville de HANGZHOU. C’est une occasion unique pour les experts chinois et français de se réunir, pour discuter sur la question de l’urbanisation en Chine sous différents angles.


Les experts invités à la conférence

Le colloque est organisé par SFACS(Sino-French Architectural Communication Society), coorganisés par Sino-French Design and Research Centre,China United Engineering Coopération,Institut d’urbanisme et de recherche de Hangzhou, soutenus par l’association des anciens élèves de l’Université Tongji (Hangzhou), Tongji Institut d’urbanisme et de recherche de Shanghai, TJREAA, Groupe GTMS, ATF et AFCDUD. Cet événement a eu également le soutien de la Ville de Hangzhou et de la province de Zhejiang.
Le 2ème colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain est de caractère sériel, au niveau international, initié par des architectes, urbanistes, experts ingénieurs, chercheurs et organisations disciplinaires de différents métiers, venants de Chine et de France. 
En 2014, la Chine et la France fêtent le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. En même temps, la ville de Hangzhou connaît son étape pour se transformer en une ville plus durable et plus conviviale. Dans le cadre de l’architecture et de l’urbanisme, l’Etat, les ministères et les gouvernements locaux, ont tous exprimé leurs souhaits sur le retour à la rationalité et la poursuite de connotation culturelle. C’est dans ce contexte international et national que ce colloque nommé 《Qualité · Créativité, vision française sur le développement de Hangzhou》a été engendré.


Les experts invités à la conférence

Le colloque qui a fait preuve d’une grande originalité a commencé par une journée d’enquête sur les lieux (le 1er novembre), deux équipes de recherche ciblées respectivement de l’architecture et de l’urbanisme ont mené leurs recherches sur les sites des six projets dans la ville de Hangzhou : le schéma directeur d'une petite Ville Guali, l’amélioration de la morphologie urbaine et paysagère au bord de la rive, le développement de la ville historique Longmen, la rénovation des anciennes usines, le programme mixte et le paysage de xintiandi du nord de Hangzhou. 
Les enquêtes sur les sites permettent aux experts français de bien comprendre les situations principales de ces projets et d’avoir une opportunité de faire des échanges directement avec des maîtres d’ouvrage chinois et des partenaires locaux. Grâce à cette étape préparatoire, les experts français peuvent bien préparer leurs interventions pour les tables rondes de la conférence.


M. Liguo LI, secrétaire général de SFACS Shanghai

La conférence du 2 novembre a commencé par le discours de M. Liguo LI, secrétaire général de SFACS Shanghai. Il a indiqué que l’échange entre la Chine et la France dans le domaine de la culture possède un sens essentiel pour la civilisation mondiale de notre époque. L’architecture est le meilleur point de départ pour cet échange car c’est une discipline croisée entre la technique et la culture.
La journée a été divisée en plusieurs parties : deux conférences thématiques des experts français et chinois dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et du transport ; six tables rondes issues des six projets concrets de la ville de Hangzhou.
La conférence thématique commence par l’exposition de Hao GU, urbaniste général du ministère de construction de la province de Zhejiang, intitulé «Mémoire de Zhejiang, caractère des villes». Après la présentation des caractéristiques paysagères et culturelles des villes de la province de Zhenjiang, il a partagé ses expériences pratiques sur la conservation et la valorisation de ces caractéristiques qui sont devenues un facteur essentiel sur le thème du développement durable urbain en Chine.
Taining CHENG, académicien ingénierie de la Chine a expliqué ses opinions sur la question de refléter une forte confiance en sa propre culture par un oeuvre architetural. Il a indiqué qu’il est préférable de saisir premièrement l’essence du mode de pensé de la sagesse antique de la Chine, puis appréhender les expériences occidentales pour référence.


Taining CHENG, académicien ingénierie de la Chine

L’ambiance de la salle

M. Simon RODRIGUEZ-PAGES, associé fondateur d’Ateliers 2/3/4/

Simon RODRIGUEZ-PAGES de 2/3/4 architecture porte sa conférence sur une recherche commandée par BNP REAL ESTATE faisant suite à la réalisation du projet Moulin Noir à Nanterre. À l’occasion de ce projet, il a réussi à montrer que pour avoir la même intensité d’exploitation, l’hauteur n’est pas la seule solution, la densité peut avoir la même résultat de surface tout en gardant l’échelle humaine, qui est souvent négligé dans les constructions dans les villes chinoises. 
Thierry MELOT a également partagé ses expositions sur ses expériences de pratique des projets urbains en Chine, en titrant «Ville heureuse, Ville durable».


Table ronde sur le projet du développement de la ville historique Longmen. De gauche à droite : Bo WANG, Dorothée KONG LEJEUNE, Xuan YANG, Emmanuel DELARUE, Hairu TANG


Les invités et les organisateurs du colloque 2014

À la fin de la conférence, l’organisateur a remercié la participation des intervenants et des auditeurs en souhaitant de retrouver tout le monde lors du 3ème colloque en 2015.

Cliquer pour télécharger la présentation de ce colloque

Cliquer pour télécharger la revue spéciale de ce colloque