Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

Colloque franco-chinois du développement architectural et urbain

Date:2013-10-26Clics:1461
Résumé:Le colloque franco-chinois du développement architectural et urbain a eu lieu le 26 octobre 2013 à l’université Tongji, Organisé par SFACS (Sino-French Architectural Communication Society), avec le fort soutien de l’université Tongji EDP, l’institut d’urb

Le colloque franco-chinois du développement architectural et urbain a eu lieu le 26 octobre 2013 à l’université Tongji, Organisé par SFACS (Sino-French Architectural Communication Society), avec le fort soutien de l’université Tongji EDP, l’institut d’urbanisme de Tongji et l’association d’immobilier de la Chine. 400 auditeurs politiques, administratifs, universitaires, commerciaux et professionnels ont participé à ce colloque sous titre de ‘rencontre et fusion entre les savoir-faire français et l’urbanisation chinoise’. A ce colloque ont donné des discours la représentante du consulat général de France à Shanghai Mme. Amandine FERRE, le vice-directeur de l’institut d’urbanisme de Tongji M. WANG Xinzhe, le secrétaire général de SFACS Shanghai M. Liguo LI. 4 professionnels ont donnés chacun une conférence dont M. Jean Robert Mazaud, le président de Groupe S’pace, M. CHEN Sheng, le vice directeur de la commission marché de l’association d’immobilier de la Chine, M. René Henri ARNAUD, le président du directoire de l’Architecture Studio, M. JIA Zhaohui, le vice architecte général du groupe GREEN LAND. 5 invités ont participé à la table ronde suivant les conférences dont : Mme. TANG Xiaodan, la vice présidente du groupe ZHONGYI, M. PAN Haixiao, professeur de l’université Tongji, M. Pierre CHAMBRON, directeur de Arté Charpentier en Chine, M. PENG Wu, le directeur technique de Shanghai Center chez Gensler, M. Thierry Melot, directeur artistique de ama architecture.


Panoramique des invites

Cet événement a eu également le soutien de : le consulat général la France à Shanghai, Ubifrance, Afex (architectes français à l’export), la commission marché de l’association d’immobilier de la Chine, l’institut de rechercher des datas immobiliers de la Chine, l’institut franco-chinois d’ingénierie et de management, l’association d’alumni de Tongji, AEMAC(l’association européenne des métiers artistiques et créatifs)


La représentante du consulat général de France à Shanghai, Mme. Amandine FERRE

Le consulat général de Shanghai espère que ce colloque serve au commencement, de la communication et la coopération entre la Chine et la France dans le domaine de construction et de développement durable.

M. WANG Xinzhe, le vice-directeur de l’institut d’urbanisme de Tongji

L’université Tongji pense que les rencontres et débats peuvent constituer des nouvelles initiatives et idées dans le processus de l’urbanisation en Chine.


M. Liguo LI, le secrétaire général de SFACS Shanghai

SFACS considère qu’elle est le pont d’échange entre la Chine et la France dans le domaine d’architecture et d’urbanisme, cet évènement de colloque est uniquement un premier pas.


M. Jean Robert MAZAUD, président de S’pace Groupe

Cofondateur en 1996 de l’AFEX (architectes français à l’export) dont il a été président de 1999 à 2002, membre du conseil d’administration, membre du Comité Scientifique de la Fondation Bâtiment-Energie, membre de l’UNEP-SBCI (Sustainable Building Climatic Initiative) et de Sustainable Building Alliance, responsable du GT international de l’association HQE, Président de S’PACE Architecture, BLUE Holding, et F4CT (Carbon Engénierie), Co-autheur d’Architecture – Energie, Inspirations et Contraintes, Edition S’PLOIT, 1986, M. Jean Robert Mazaud apport sa conférence sur le sujet de ‘le développement durable dans le projet de Grands Pari(s)’.


M. CHEN Sheng, le vice directeur de la commission marché de l’association d’immobilier de la Chine

La conférence de M. CHEN Sheng porte sur ‘l’itinéraire du développement durable de l’urbanisation chinoise’, qui explique la situation actuelle des Villes chinoises et donne une perspective à la future.

De gauche à droite : Liguo LI, Xiaodan TANG, Pierre CHAMBRON, Haixiao PAN, Sheng CHEN, Jean Robert MAZAUD. La table ronde ‘débat franco-chinois sur le développement durable urbain’ est animé par M. Liguo LI, avec la participation de Xiaodan TANG, Pierre CHAMBRON, Haixiao PAN, Sheng CHEN et Jean Robert MAZAUD.


M. René Henri ARNAUD, le président du directoire de l’Architecture Studio

La conférence de M. René Henri ARNAUD porte sur ‘le développement durable dans l’architecture française’.


M. JIA Zhaohui, le vice architecte général du groupe GREEN LAND

M. JIA Zhaohui porte sa conférence sur ‘le développement durable dans l’architecture au point de vue des maître d’ouvrage’, avec des exemples d’IGH de GREEN LAND.


De gauche à droite : Liguo LI, Zhaohui JIA, Thierry MELOT, Wu PENG, René Henri ARNAUD

Le colloque est terminé par la table ronde du ‘débat franco-chinois du développement durable d’architecture’, toujour animé par Liguo LI, avec la participation de René Henri ARNAUD, Zhaohui JIA, Wu PENG et Thierry MELOT.


L’ambiance de la Salle

Accueil

Cliquer pour télécharger la présentation de ce colloque