Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

6e colloque SFACS à Nanjing

Date:2018-10-24Clics:511
Mot-clé:6e colloque SFACS à Nanjing
Résumé:Le sixième colloque franco-chinois du développement durable architectural et urbain- conférence annuelle de SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) s’est tenu avec succès à Nanjing le 24 octobre.


Le sixième colloque franco-chinois du développement durable architectural et urbain s’est tenu avec succès à Nanjing.






Le sixième colloque franco-chinois du développement durable architectural et urbain- conférence annuelle de SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) s’est tenu avec succès à Nanjing le 24 octobre. Sous la direction du Ministère Français de la Culture ainsi que la municipalité de Nanjing, le colloque a été organisé par SFACS et le Bureau de Planification de Nanjing avec le soutien du Centre franco-chinois Ville & Territoire de l’Université de Nanjing ainsi que celui de l’association de l’Urbanisme de Nanjing. Le thème du colloque était « La résolution des problèmes urbains dans le contexte d’un développement de haute qualité », ce qui correspond aux préoccupations actuelles de la ville de Nanjing qui est en train de muter d’un modèle extensif à un modèle intensif et de qualité.



La veille du colloque, un groupe de onze experts français architectes et urbanistes ont été accueillis chaleureusement par Liu HE, vice-directeur du Bureau de Planification de Nanjing. Les experts se sont répartis en trois groupes pour visiter les sites correspondant à leurs spécialités, la Porte Zhonghuamen, le tramway Qilin de Nanjing et le viaduc Yingtiandajie, puis se sont rendus ensemble au Parc d’exposition d’horticulture de Tangshan. La visite des sites et la présentation du Bureau de Planification de Nanjing ont permis aux experts d’obtenir les informations principales à débattre lors des tables rondes du colloque. Cette visite préparatoire constitue une des spécificités du colloque de 2018, favorable à des échanges plus ciblés et à des coopérations potentielles.




Le colloque a commencé au centre de congrès de l’hôtel des sources thermales Yishang de Nanjing·Tangshan, animé par Liguo LI, secrétaire général de SFACS Chine. Catherine RUGGERI, inspectrice générale des affaires culturelles du ministère français de la culture, Chengjiang WANG, secrétaire général adjoint de la Municipalité de Nanjing, ainsi que Jianguo WANG, académicien de l’Académie d’Ingénierie de Chine, ont respectivement introduit le colloque.




Thierry MELOT a donné une conférence intitulée “ Dix principes stratégiques de la ville durable : théories et pratiques”. Il a tout d’abord démontré la contradiction entre la population urbaine en croissance rapide et les ressources limitées de la planète à travers des données statistiques, puis indiqué que « le développement durable est en réalité une guerre mondiale sans véritables ennemis autres que nous-mêmes ». Ensuite, il a présenté les dix principes stratégiques de la ville durable en s’appuyant sur ses décennies d’expériences professionnelles.




Liu HE, urbaniste générale du Bureau de Planification de Nanjing a donné une conférence intitulée « Les défis de la ville de Nanjing pour un développement urbain de haute qualité ». Il a présenté le schéma directeur de Nanjing à l’horizon de 2035, et souligné les défis à relever par Nanjing dans le développement de qualité, tels que comment améliorer sa compétitivité et son influence internationale, comment renforcer la dynamique du développement urbain, comment réduire modérément la densité des vieux quartiers tout en maintenant la vitalité de la vieille ville, comment mettre en valeur les identités urbaines etc..




Laure MERIAUD, coassociée de l’Ateliers 2/3/4/ a donné une conférence intitulée “Transcender la densité pour en faire un atout spatial”. Elle a tout d’abord exposé le concept «campus vertical» et montré son application dans la construction d’une nouvelle tour signale de la Défense. Puis, elle a proposé une transformation de la densité des villes au cours de la rénovation urbaine et une densité invisible à travers une mixité de programmes. Enfin, elle a montré comment améliorer la structure spatiale de la ville tout en augmentant la densité urbaine à travers un exemple de la rénovation urbaine au sud de Paris.




Les discussions des tables rondes ABC ont eu lieu dans l'après-midi dont les thèmes sont respectivement « l’insertion du tramway dans la ville », « la problématique sur l’acoustique de bâtiments d’habitation et de quartiers résidentiels » et « La réhabilitation et la restauration de quartiers historiques ». Par la suite, tous les experts ont participé à la table ronde D au thème du « Parc d’exposition d’horticulture du Jiangsu ». Ils ont donné de précieux conseils à l’aménagement du 11ème exposition d’horticulture qui aura lieu à Tangshan à Nanjing en 2020.




Lors de la cérémonie de clôture, Thierry MELOT et Bin YE, président du Bureau de Planification de Nanjing ont pris la parole. D’abord, Thierry MELOT a exprimé toute sa gratitude à la municipalité de Nanjing et au Bureau de Planification de Nanjing pour leur soutien résolu, et puis résumé le colloque en soulignant l’importance de l’écologie de la ville, la nécessité du changement de paradigme dans le domaine de l’urbanisme et le respect des principes stratégiques du développement durable. Bin YE a résumé le colloque en quatre points1) importance attachée par les parties chinoise et française au colloque et préparation parfaite, 2) caractéristique pragmatique des thèmes du colloque, 3) échanges à un haut niveau technique et académique, 4) augmentation de la réputation de l’Association Sino-Française de Nanjing. Enfin, il a exprimé son souhait de collaborer avec les experts français dans les futures projets urbain de Nanjing afin de renforcer la qualité de son urbanisme. Le colloque s'est terminé avec succès.


Par Mingye LI  Cuiping JIANG



Addresse: 15e Bâtiment Jianshe 181 rue Jiangxi Zhong District Huangpu 200002 Shanghai

E-mail: info@sfacsarchi.org