Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

5ème colloque Franco-chinois sur le développement durable architectural et urbai

Date:2018-04-23Clics:763



Du 29 novembre au 1er décembre, le 5e Colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain , soit «Colloque itinérant pluridisciplinaire franco-chinois», a eu lieu avec succès à Changsha, Guiyang et Shenzhen. Sous la direction du Ministère de la Culture et des Échanges français, le colloque est organisé par Sino-French Architectural Communication Society (SFACS), avec le concours de l’Institut franco-chinois d’architecture et développement durable urbain et rural (IFADUR) et a reçu des soutiens de la part des partenaires locaux dont: Université de Hunan, Institut des recherches technologiques architecturales de Hunan 4.0, Comité de gestion de la zone d'innovation touristique et culturelle du district Qingyan de la ville de Guiyang, Branche de Huaxi du Bureau de la planification urbaine et rurale de la ville de Guiyang, mairie du bourg Qingyan, Bureau d’habitation et de construction urbaine du District de Huaxi de la ville de Guiyang, École d'architecture et d'urbanisme de l'Université de Guizhou, Hongzhi (SARL) du marché des talents de Xingqian de la province du Guizhou, Association d’urbanisme de Shenzhen, Institut de la planification de la ville de Shenzhen, ainsi que l’Association des anciens de l’Université de Tongji de Changsha, Guizhou, Shenzhen et en France.


Depuis la première édition en 2013, le colloque annuel avait eu lieu respectivement à l'Université Tongji, au district de Binjiang de Hangzhou, à Fengjing de Shanghai et à Gu'an de Hebei. Le colloque de cette année a pris une nouvelle forme itinérante parcourant trois villes, ce qui a permis de réaliser au maximum les échanges d’idées et d’expériences entre experts français en architecture, urbanisme, paysage et les autorités, chercheurs, professionnels et entrepreneurs chinois.



Première journnée Changsha




Le 29 novembre, le «5e Colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain » et le «Forum international d’innovation de Construction chinoise 4.0» ont débuté au Centre international des congrès à Changsha, Hunan.


La colloque était présidé par M. Li Li-guo, Secrétaire Général de SFACS Chine


M. Olivier Guyonvarch, Consul Général de France à Wuhan, était présent au colloque et a fait un discours d'ouverture


M. Li Li Guo a lu une lettre de la part de Mme Catherine Lujili, directrice du Ministère de la Culture et de la Communication de la Fance


Professeur Zhang Guoqian de l’Université de Hunan (coorganisateur) a prononcé un discours d'ouverture en tant que représentant de l’organisateur local.


M. Thierry Melot, Président de l’IFADUR, a également prononcé un discours d'ouverture.


Le président Thierry Melot a signé une lettre d'intention avec professeur Zhang Guoqiang sur la coopération entre IFADUR et Institut des recherches technologiques architecturales de Hunan 4.0 afin de promouvoir ensemble le développement de la ville durable et de l’architecture.


Pendant le colloque, plusieurs experts français ont donné des conférences sous de divers aspects : urbanisme, paysage, transports, nouveaux matériaux, et d'autres dans le domaine du  développement durable.


M.Terry Melot, Président de l’IFADUR, fondateur de l' AFEX , architecte DPLG et urbaniste français, a parlé du «Développement durable, ville heureuse», exposant ses dix principes stratégiques du développement urbain durable. Ces principes tirés de ses 40 ans d’expérience ont une signification profonde pour les villes chinoises en transformation.


M. Laurent Mouly, fondateur de l’agence LM ingénieur, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, praticien du béton en chanvre, expert d’architecture écologique et d'ingénierie environnementale, s’est exprimé sur «La pratique du carbone négatif: une nouvelle perspective de l'architecture et de l'urbanisme». A travers de différents exemples,  il analyse des atouts et des pratiques du béton en chanvre.


M. Thierry Huau, fondateur et président de l’Agence Intersècne, explore un sujet sur «La nature dans la ville: quelques cas du développement durable dans l’urbanisme». Il a partagé les exemples à DALAT du Vietnam, le village naturel dans l'ouest de la France, Sevran en France et le Parc national de Changli en Chine dans lequel le principe durable a été appliqué à travers l'introduction du tourisme écologique et l'utilisation efficace des ressources en eau.


M. Simons Rodriguez-Pagės, architecte, associé et fondateur de l’Atelier 2/3/4, enseignant  de l’ École Nationale Supérieure de l’Architecture de Paris Val-de-Seine, a donné une conférence sur «L’Europe à l’heure de la construction durable». En introduisant une architecture du   style Campus unissant la nature, la communauté et le logement, à travers les cas pratiques en rénovation, il nous présente la conception et l’application de la construction durable en Europe.


L'architecte français de IFADUR Guillaume FARAUT, au nom de Thomas Richez, président de Richez Associés, a fait un exposé sur «La pratique du tramway en France». Il présentait des avantages du tramway et la révolution du paysage urbain que le tramway apportait en France et en Europe depuis 30 ans, en même temps, il a souligné la perspective des futures coopérations avec les villes chinoises.


À la fin, Mme Violaine ALLAIS, urbaniste, paysagiste, professeur de "Stratégie et aménagement du territoire" à l'Université Paris-Sorbonne, ayant travaillé pour le bureau de l'Urbanisme de la municipalité de Paris, elle a intervenu sur «La prise en compte des enjeux environnementaux dans le schécha directeur de la région Ile de France». Elle analysait et interprétait les stratégies du développement durable dans le schéma directeur de la région île de France.


L’après-midi, les experts ont été invités à visiter l'Exposition de China Construction 4.0 avec grand intérêt et se sont échangés avec des invités chinois en face à face.


La deuxième station Qingyande Guiyang ville



Le 30 novembre, la deuxième station de la 5ème colloque Franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain a eu lieu dans l'ancienne ville de Qingyan, Guiyang.


Sous la présidence du secrétaire général Li Li-guo, Mme Sun Xin, secrétaire adjointe du Comité de gestion de la zone d'innovation touristique et culturelle du district de Qingyan de la ville de Guiyang, directrice adjointe du CMC, secrétaire du parti du bourg de Qingyan, professeur Huang Yong, doyen de la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de Guizhou et M. Thierry Melot, président de l'IFADUR, ont tous donné un discours d'ouverture. Par la suite, les experts français ont fait d’excellentes interventions.


La colloque a été présidé par M. Li Li-guo, Secrétaire Général de SFACS Chine


Mme Sun Xin, secrétaire adjointe de la Comité de gestion de la zone d'innovation du tourisme culturel du disrtict de Qingyan de la ville de Guiyang , directrice adjointe du CMC, secrétaire du parti de la bourge de Qingyan, a fait un discours d'ouverture


professeur Huang Yong, doyen de la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de Guizhou, a fait un discours d'ouverture


M. Terry Melot, représentant des experts français, président de la société IFADUR, a fait un discours d'ouverture


Thierry MELOT

« Développement durable, la ville heureuse »


Thierry HUAU

« A sustainable approach in the urban design for a successful destination »


Simon RODRIGUEZ PAGÈS

« L’Europe à l’heure de la construction durable»


Violaine ALLAIS

« la prise en compte des enjeux environnementaux dans le schema directeur de la région Ile de France»


Laurent MOULY

« La pratique du carbone négatif: une nouvelle vision architecturale et urbaine »


Guillaume FARAUT

« La pratique du tramway en France»


photo des organisateurs français et chinois et des experts français


La troisième station Shenzhen


Le 1er décembre, le colloque a eu lieu dans la salle des conférences du bureau de la Commission de planification et des ressources foncières de Shenzhen.


Mme Lu Jia, secrétaire générale adjointe de l’Association de l’Urbanisme de Shenzhen (coorganisateur), et M. Terry Melot, président de l’IFADUR, a prononcé respectivement un discours d’ouverture. Les interventions des experts français ont reçu un chaleureux accueil de la part des directeurs et experts du Centre d’études et du développement foncier et de la planification de Shenzhen, et de l’Association de l’Urbanisme de Shenzhen.


La colloque a été présidé par M. Li Li-guo, Secrétaire Général de SFACS Chine


Mme Lu Jia, secrétaire générale adjointe de l’association de planification de Shenzhen, a fait un discours d'ouverture


M. Terry Melot, représentant des experts français, président de la société IFADUR, a fait un discours d'ouverture


Mme Lu Jia, secrétaire générale adjointe de l’association de planification de Shenzhen et M. Terry Melot, représentant des experts français, président de la société IFADUR,se donnent mutuellement des œuvres


Thierry MELOT

« Développement durable, la ville heureuse »


Jean-Marie CHEVAL

« A sustainable approach in the urban design for a successful destination »


Simon RODRIGUEZ PAGÈS

« L’Europe à l’heure de la construction durable»


Violaine ALLAIS

« la prise en compte des enjeux environnementaux dans le schema directeur de la région Ile de France»


Laurent MOULY

« La pratique du carbone négatif: une nouvelle vision architecturale et urbaine »


Guillaume FARAUT

« La pratique du tramway en France»


Mingye LI

« Étude sur l’approche holistique et le processus de la renaissance rurale en France»


photo des organisateurs français et chinois et des experts français


Le niveau de la technologie des bâtiments et villes durables de la France est classé un des pays les plus élevés du monde. Ces dernières années, les décideurs politiques chinois accordent une attention croissante au développement durable des zones urbaines et rurales, à la construction écologique et à la nouvelle urbanisation centrée sur l’homme. Dans ce contexte, ce colloque porte un sens particulier, qui permet de promouvoir des échanges entre la Chine et la France en la matière, d’accroître des opportunités de coopération dans des domaines connectés et de faire avancer ensemble le développement durable des villes chinoises.