Sino-French Architectural Communication Society

Colloque international Accueil > Événements > Colloque international > texte

Conférence: la tour de l’arche-Jardin suspendus au cœur de la Défense

Date:2018-01-12Clics:1581



Le 26 octobre 2017, la conférence thématique “La tour de l’arche-Jardin suspendus au Cœur de la Défense” organisée par SFACS a eu lieu dans l’agence Paris d’Ifadur.

L’association franco-chinoise pour l’échange d’architecture, nommée SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) est fondée à Paris en 2005. Basée sur ses membres et les partenaires franco-chinois, SFACS organise régulièrement des manifestations dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme sous différentes forms telles que: le colloque annuel franco-chinois du développement architectural et urbain, l’édition des revues académiques ainsi que les conférences thématiques avec des experts invités, pour favoriser l’interaction entre les deux pays.

SFACS a invité pour cette fois M. Simon RODRIGUEZ-PAGÈS, associé fondateur d’Atelier 2/3/4, architecte D.P.L.G., pour présenter son projet-“La tour de l’arche”, une construction symbolique du quartier de la Défense. Il a présenté aux participants ses idées de la conception: insérer le jardin ouvert et le plateforme de paysage dans le gratte-ciel de 200 mètres de hauteur à travers la rotation et la combinaison. Ce gratte-ciel contient l’hôtel de 45 000 mètres carrés, le centre commercial, commerce, fitness, restaurant etc. Cette construction est devenue le premier essai du gratte-ciel de mélange de fonction dans le quartier de la Défense.

M. Thierry MELOT, président d’Ifadur est commentaire de cette conférence. Il a présenté tout d’abord les projets de renouvellement de la Défense à partir de l’année 2007. Par la suite, il a accordé une haute appréciation sur l’esthétique et la valeur de fonction sur la tour de l’arc sous l’angle professionnelle.


La conférence a également attiré près de 20 participantsy compris les architectes, les urbanistes et les ingénieurs de plusieurs institutions telle que l’atelier Christian de Portzamparc, l’AIA,l’AREP, L’atelier Anthony Besho etc. Lors des échanges avec le conférencier, les discussions se concentrentsur les solutions écologiques de la tour, la comparisons de cognition culturelle et de traitement technologique des gratte-ciels entre la Chine et la France, et la potentialité programmatique des IGH dans l’avenir. Enfin, la conférence se termine par un cocktail décontracté.